HISTORIQUE


La CCSI a été créée sur décision du Conseil communal en 1977 et un cahier des charges a été élaboré et approuvé par la Municipalité le 23 mai 1980. Elle est à but non lucratif, apolitique et sans confession.


Extrait du rapport de la Municipalité au Conseil communal du 4 janvier 1977 :


« Il s’agit d’un organisme communal où les étrangers, démocratiquement élus par leurs compatriotes, s’expriment – sans pouvoir de décision – sur différents aspects de la vie de la Cité. Comme pour tout organe constitué, sa fonction de représentation est pri­mordiale. Il sert aussi de pivot de l’information entre les étrangers eux-mêmes, entre l’administration et les étrangers, entre les Suisses et les étrangers. »


Il est décidé :


« La mise sur pied d’une commission consultative des immigrés. » …

« Ainsi que cela a été relevé à plusieurs reprises, cette Commission n’aura qu’un rôle consultatif et sa compétence sera limitée à des problèmes d’intérêt communal »….


A cette époque, le noyau de base de la Commission était formé de res­sortissants italiens, espagnols et français qui constituaient à l'époque la majorité des immigrés établis à Yverdon-les-Bains. La CCSI s'est élargie aujourd'hui à d'autres nationalités dont les problèmes vécus sont totalement différents des années 70.


En 2003 la Municipalité a révisé le cahier des charges de cette Commission dont les buts sont les suivants :


   1.       Permettre une meilleure information réciproque des communautés suisses et étrangères au sein de la Commune d’Yverdon-les-Bains.

   2.      Permettre aux immigrés de s’exprimer vis-à-vis de l’autorité communale.

   3.      Faciliter l’accès des étrangers à notre société et soutenir ceux-ci dans leurs efforts d’adaptation, tout en leur donnant l’occasion d’apporter leurs richesses humaines et culturelles.

   4.      Favoriser leur intégration dans le respect réciproque des identités et dans celui des valeurs qui fondent l’Etat de droit.




MEMBRES DE LA CCSI


La CCSI est actuellement composée de représentants des communautés étrangères suivantes : Afrique, Allemagne, Brésil, France, Italie, Kosovo, Mexique, Portugal, Serbie, Sri Lanka et Thaïlande, Association des Ivoiriens d'Yverdon et Provence


Elle est également composée de représentants des partis politiques siégeant au Conseil communal, ainsi que de la responsable du Contrôle des Habitants et du chef du Service des Affaires Sociales.

En fonction des objets débattus, d'autres personnes proches des milieux liés à l'immigration siègent avec la Commission : Fareas, Appartenances, CSP, etc.

  



Liste des fêtes nationales par pays (Wikipedia)




Information für deutsche Staatsangehörige:

Das Deutsche Konsulat informiert, dass das Gesetz vom 28.8.2007 deutschen Staatsbürgern erlaubt mehrere Staatsangehörigkeiten zu erwerben, d.h. mehrere Pässe zu haben. Diejenigen, die Schweizer werden wollen und die entsprechenden Konditionen erfüllen, sind eingeladen einen Antrag beim Greffe municipal zu stellen. Betreffend des Militärdienstes gibt Herr Harms 022 730 12 23 Auskunft.


  

Le Cahier des charges de la CCSI ici en format pdf

ccsi-yverdon.org